Surveillance automatisée rails train

Surveillance automatisée

La surveillance automatisée consiste en la mise en place d’un système d’instruments capables de mesurer en continu des déplacements absolus d’ordre millimétrique sur des structures (voies de chemin de fer, ouvrages d’art, talus, bâtiments ...). La surveillance automatisée peut alors être demandée lors de travaux divers sur des voies de chemins de fer, la construction de tunnel, des instabilités de bâtiment.

Cela permet de suivre l’impact éventuel d’un chantier sur les éléments avoisinants en leur permettant de conserver leur fonctionnement habituel. La surveillance topographique automatique est un système de détection signalant toutes anomalies : déplacement de terre, changement de niveaux… Cette surveillance permet donc de maintenir la circulation sur et à proximité du site durant les travaux. Cette méthode permet également d'examiner l'influence possible de facteurs extérieurs (vent, ensoleillement…) sur une structure.

Les mesures sont réalisées 24h sur 24 sans intervention humaine et le système envoie des alertes lorsque les mouvements enregistrés dépassent les seuils de tolérance fixés au préalable.

Pour ce type de travail, nous utilisons majoritairement des stations totales, mais également d’autres types de capteurs (inclinomètres, sonde de température, anémomètre,…).

Ceux-ci sont reliés à un ordinateur qui en assure le contrôle et l’envoi des données sur le serveur. Une fois les données réceptionnées, le calcul des déplacements et/ou d’autres paramètres plus complexes (paramètres de géométrie de voie par exemple) est réalisé automatiquement et les alertes éventuelles sont lancées en cas de dépassement des tolérances. 

Surveillance sans discontinuité au Grand-Duché de Luxembourg depuis 2009.