Analyse de Cycle de Vie ACV
L'empreinte carbone de vos bâtiments ?
Au cœur des enjeux environnementaux, le changement climatique, classé parmi les neuf limites planétaires, est principalement provoqué par l’augmentation des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Le secteur de la construction, étant responsable de 36% des émissions de CO2 en Europe, n’y est pas pour peu. Les matériaux de construction ont une empreinte carbone de 250 millions de tonnes et consomment la moitié des matières premières en Europe. Une intervention précoce s'impose, appelant à la décarbonation des bâtiments et à la conception de structures dotées de l'empreinte la plus réduite possible.
Bien que le Luxembourg ne dispose pas actuellement d'une réglementation dédiée, les exigences européennes, notamment celles de la taxonomie verte, se renforcent, prévoyant une application plus étendue pour les entreprises dans les prochaines années.
Il est ainsi nécessaire d’agir dès maintenant afin de réduire les émissions futures de vos nouvelles constructions et de vous conformer aux réglementations à venir.
Réaliser une Analyse de Cycle de Vie
L’Analyse de Cycle de Vie (ACV) est considérée comme l’outil le plus avancé et rigoureux pour évaluer de manière globale et multicritère les impacts globaux d’un bâtiment, ses répercussions environnementales sur l’ensemble de son cycle complet, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à sa fin de vie (du “berceau à la tombe”).
Parmi les paramètres de l’ACV, L’indicateur de Potentiel de Réchauffement Global (PRG) mesure les émissions de GES associées au bâtiment aux différentes phases de son cycle de vie en les exprimant en kgCO2e/m².
L’ACV peut être utilisée en tant qu’outil d’aide à la décision dont les résultats servent à orienter au mieux les choix de conception architecturale d’un bâtiment, le type et la provenance des matériaux afin d’accroître sa performance environnementale et énergétique.