SECOInCub | Neomag #46
Interview de Geoffrey Lambert - Head of Business Creation chez SECO Luxembourg
SECO Luxembourg avait annoncé, lors de l’édition #40 du NEOMAG, le lancement de son incubateur SECOInCub ayant pour but d’essayer de répondre aux challenges du secteur de la construction actuels et à venir. Retour sur celui-ci.
Geoffrey Lambert, pouvez-vous nous en dire plus sur cet incubateur ? Quelle est son origine ? Son objectif ?
En tant que bureau de contrôle présent depuis plus de 85 ans dans le secteur de la construction, SECO est bien placé pour suivre les évolutions et innovations présentes dans ce secteur. Nous sommes confrontés quotidiennement aux changements profonds qu’est en train de subir le secteur de la construction.
D’autre part, l’innovation est un processus qui fait pleinement partie de l’ADN de SECO depuis toujours. Au Luxembourg, nous avons mis en place, en 2017, un département dédié à ce sujet dont l’objectif est de proposer des services innovants à nos clients.
Nous avons pu constater, au cours des 5 dernières années, une accélération de la fréquence à laquelle les changements se produisent dans le secteur de la construction. Nous avons également pris conscience que notre façon de procéder n’était peut-être pas la plus adaptée pour faire face à ces changements et répondre aux besoins de nos clients. Nous souhaitions plus de réactivité, de consultation clients et partenaires.
De plus, nous voulions réduire le temps et le risque de développement de nos solutions en adoptant une approche plus pragmatique et des ressources dédiées.
Nous avons donc décidé de réorganiser notre département innovation en créant un incubateur utilisant une méthodologie propre, à l’instar des start-ups. « SECO InCub » est tournée vers le client et ses challenges. L’incubateur dispose de ressources propres. Ce qui permet notamment de ne pas vampiriser les ressources des autres départements de SECO, ainsi qu’une agilité et une flexibilité accrue dans le développement de solutions aussi bien dans nos domaines historiques qu’adjacents.
Concrètement, comment cela se déroule ?
Nous utilisons, une approche pragmatique et itérative inspirée du livre Innovation accounting, d’Esther Gons. Nous partons systématiquement d’un problème que rencontre un ou plusieurs clients et avançons par étapes jusqu’à l’obtention d’une solution personnalisée. Durant chaque étape, nous émettons des hypothèses que nous validons au contact des différents intervenants, permettant ainsi de travailler sur des données factuelles et d’objectiver les décisions à prendre.
Nous apprécions particulièrement cette méthode, car elle met vraiment le client au centre et nécessite beaucoup d’échange avec tous les intervenants. L’ensemble des parties prenantes d’un projet en retire beaucoup de satisfaction.
Très intéressant, avez-vous des retours à nous partager ?
Oui, nous avons pu récemment appliquer cette méthodologie pour répondre à un problème très concret. Actuellement, il y a une tendance de propriétaires de bâtiments à installer un grand nombre de bornes de recharges pour véhicules électriques. En discutant avec différents partenaires, nous avons constaté que la plupart de ceux-ci n’étaient pas satisfaits des performances de ces bornes, principalement en ce qui concerne de leur installation dans des bâtiments déjà existants.
Nous avons donc étudié leurs besoins et constaté que dans de nombreux cas, une étude de faisabilité liée à l’installation de ces bornes n’était pas réalisée du point de vue purement électrique.
Nous nous sommes très vite rendu compte que SECO disposait des compétences requises permettant de répondre à cette problématique. Nous avons donc codéveloppé en interne une solution qui répond au besoin des utilisateurs et prend en compte des aspects liés à l’environnement des bornes (sécurité incendie, stabilité au feu, etc.) sous-estimés jusqu’à présent.
À quelle autre problématique aller vous vous atteler au futur ?
Nous souhaitons proposer au plus grand nombre d’une part, nos solutions récemment développées telles que notre audit préalable à l’installation des bornes de recharge ou encore Trustbuild (encadré ci-dessous), et d’autre part continuer d’étudier à travers notre incubateur des problèmes liés au secteur de la construction (décarbonisation, réutilisation des matières premières, etc.), de la mobilité et de la création d’énergie verte (photovoltaïque, éolien, hydrogène).
À moyen terme, nous souhaitons également accompagner les entreprises dans le cadre de la « Stratégie nationale à long terme en matière d’action climat « Vers la neutralité climatique en 2050 ».
Nous profitons de cet article pour renouveler notre appel à d’éventuelles personnes ou sociétés intéressées par une collaboration avec nous. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant.
Trustbuild
Décembre 2020, SECO Luxembourg lançait sa marque B2C « Trustbuild » ayant pour vocation d’accompagner les particuliers, les promoteurs ou encore les assureurs à chaque étape importante d’un bien immobilier, qu’il s’agisse : de la conception, de la construction, de l’achat ou de la vente (Neomag 35).
De cette marque sont nées plusieurs solutions :
- Bauheem : produit innovant entièrement en ligne pour l’analyse de risque et l’assurance des chantiers de construction ou de rénovation en collaboration avec AlliA Insurance Brokers, Bâloise Luxembourg, CFDP. https://www.bauheem.lu/ et https://www.trustbuild.lu/construction
- Trustbuild achat : accompagnement lors du processus d'achat d'un bien immobilier. https://www.trustbuild.lu/achat
Si vous souhaitez plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.
Un de nos collaborateurs vous répondra dans les plus brefs délais.
En savoir plus :
https://www.groupseco.lu/fr/secoincub
http://neobuild.lu/neomag