SECO Expert : Sécurité incendie | Neomag #39
SECO EXPERT : nos formations au service de la sécurité incendie
Interview de l'équipe prévention et sécurité incendie chez SECO Expert
Le métier de la sécurité incendie est vaste et regroupe plusieurs thématiques gravitant notamment autour de la prévention primaire et de la prévention secondaire. Alors que la prévention primaire représente la mise en œuvre de concepts de sécurité incendie dans les bâtiments, incluant la protection active et passive, la prévention secondaire se concentre sur l’optimisation de l’intervention des pompiers.
Dans le cadre de la prévention et sécurité incendie, nos équipes de spécialistes expérimentés proposent une assistance technique à la conception d'ouvrages à travers différentes missions. Ces missions d’assistance peuvent être relatives à l’élaboration :
- d’un plan d’aménagement particulier d’un quartier,
- d’un concept de sécurité incendie d’un bâtiment et en fonction de sa complexité,
- des simulations numériques de désenfumage, d’évacuation ou de stabilité au feu naturel afin d’optimiser le concept tout en garantissant le niveau de sécurité optimale,
- d’audits de bâtiments existant en vue de leur remise en conformité,
- d’avis techniques sur des produits bien ciblés,
- de dossiers de demande d’autorisation d’exploitation qui regroupent, en plus de l’aspect sécurité, un volet environnemental.
Afin de répondre toujours plus aux besoins de nos clients, notre département SECO EXPERT dédié à la sécurité incendie ne cesse de s’adapter. L’expertise est au cœur de nos services, toutefois, nous savons qu’il est impossible d’être expert dans tous les domaines. À ce titre, SECO EXPERT s’est naturellement développé en créant une équipe soudée et complémentaire, dont les formations initiales sont aussi variées que nos domaines de compétence.
Présentation de notre équipe Sécurité et prévention incendie – SECO Expert
Après un double diplôme d’ingénieur généraliste (ENSAM en France et Université de Karslruhe en Allemagne), Mathieu s’est très rapidement dirigé dans le milieu de la sécurité incendie.
Durant 15 ans, il a travaillé dans un laboratoire qui pratique la qualification et la certification d’éléments destinés à être mis en œuvre dans des bâtiments afin de garantir la sécurité de ce dernier. Cette expérience a été une réelle plus-value dans la compréhension du comportement et la connaissance de base de ces éléments lui permettant de se développer tout en restant au fait des dernières évolutions dans ce domaine.
Chez SECO Expert, il occupe le poste de chef de service. Spécialisé dans les audits et avis techniques de bâtiments, il peut désormais apporter l’ensemble de ses connaissances théoriques et pragmatiques acquises à son équipe et aux clients SECO.
Membre de la Commission Européenne de normalisation, Il y représente le Luxembourg. Ce rôle lui permet d’être au courant des dernières évolutions normatives et d’être actif dans la rédaction des différents projets de norme en matière de sécurité incendie.
Ingénieur civil de formation, Guy est entré en 1987 dans le service incendie de la Ville de Luxembourg, le Corps des pompiers professionnels de la Ville.
Après avoir poursuivi la formation de pompier-secouriste et de préventionniste, il a repris en 1991 la responsabilité du bureau de prévention du service.
Il a notamment contribué activement à la rédaction des prescriptions et des 4 instructions techniques sur la prévention incendie prescriptive et performancielle tels qu’elles sont toujours d’application actuellement. Tout au long de sa carrière, il a pu ainsi aviser la plupart des bâtiments importants sur le territoire de la Ville.
Depuis 2016, il travaille en tant que consultant pour la filiale au Luxembourg du groupe SECO. Il aide activement au développement de département SECO Expert dans l’assistance des maîtrises de projets les plus divers dans le domaine de la prévention constructive ainsi qu’organisationnelle.
Après un début de carrière en tant qu’ingénieur de recherche à l’université de Liège, dans le développement d’outils de simulation du comportement des structures soumises au feu, Louis-Guy est engagé par le centre R§D d’ArcelorMittal en 1988 et devient responsable de la recherche des produits Longs en 20O3.
Parmi ses réalisations marquantes citons, le développement de l’approche performancielle pour l’analyse des structures en cas d’incendie et son implémentation dans les logiciels de calcul ou encore les normes européennes et réglementations nationales (participation à la rédaction de la prescription 1551 relative à la stabilité au feu naturel). C’est dans ce contexte qu’il reçut en 2013 le « Trophée du délégué Luxembourgeois ». Cette même année, il rejoint le service technico-commercial pour le déploiement des nouveaux produits et le suivi de grands projets tel que la tour Mohammed VI à Rabat ou DUO à Paris.
Depuis 2021, il a rejoint SECO Expert en vue de compléter le concept global de sécurité au feu par une prise en compte encore plus approfondie de l’aspect stabilité.
Nabil AOUINE a commencé à s’intéresser au domaine de la sécurité incendie au cours de sa dernière année de diplôme d’ingénieur civil à l’université de Luxembourg. Son projet de fin d’étude a donc naturellement traité de la sécurité incendie et en particulier des méthodes dites « performancielles » en étroite collaboration avec SECO. Une fois son diplôme obtenu en 2017, il a intégré SECO EXPERT qui était alors en stade de développement et il y travaille depuis lors.
Durant ces 4 ans passés chez SECO EXPERT, il s’est spécialisé dans les outils de calculs liés à la protection incendie (calculs et simulations d’évacuation et de désenfumage).
Après un diplôme d’Ingénieur généraliste des Mines de Nancy, spécialisé en énergie et environnement, Baptiste a effectué ses premières expériences professionnelles en France ainsi qu’en Allemagne afin de maîtriser les langues indispensables au Grand-duché du Luxembourg.
Il a ensuite travaillé durant 2 ans pour un bureau d’ingénieurs en environnement dans l’assistance de divers projets en sécurité incendie, demande d’autorisation commodo-incommodo et certification environnementale.
En 2021, il intègre l’équipe SECO Expert pour laquelle il développe la nouvelle activité de demande d’autorisations commodo-incommodo dont une grande partie du dossier est liée à l’utilisation de l’énergie, l’environnement ainsi que la sécurité des personnes (utilisateurs des bâtiments).
Ses connaissances acquises dans le domaine de la sécurité incendie lui permettent également de travailler sur des projets liés à l’élaboration de concept de sécurité.
Si vous souhaitez plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.
Un de nos collaborateurs vous répondra dans les plus brefs délais.
En savoir plus :
https://www.groupseco.lu/services
https://www.groupseco.lu/fr/services/seco-expert
http://neobuild.lu/neomag