Gare Porte Maillot lors de l'inauguration en mai 2024 à Paris
Projets & références

Porte-Maillot : évolution pour les transports

La Nouvelle Gare Souterraine "Porte-Maillot" : Un Hub Multimodal innovant à Paris

La gare souterraine "Porte-Maillot", située dans le XVIe arrondissement de Paris, a franchi une étape majeure avec son ouverture en mai 2024. Située à proximité des Champs-Élysées, cette nouvelle infrastructure accueille désormais plusieurs lignes de RER, une ligne de métro et une ligne de tramway. Conçue par l'architecte Jean-Marie Duthilleul, célèbre pour son travail sur la gare Montparnasse, cette station de 17 000 m² gère un flux quotidien de 32 000 voyageurs, devenant ainsi un pôle d'échange multimodal crucial pour la capitale.

Une verrière innovante et esthétique

L'élément le plus distinctif de la gare "Porte-Maillot" est sa verrière à ciel ouvert de 110 mètres. Cette structure en verre, soutenue par une ossature métallique, a été conçue pour maximiser l'apport de lumière naturelle jusqu'aux quais, malgré la largeur de la gare d'environ 21 mètres et sa forme en entonnoir inversé. Cette verrière améliore non seulement l'esthétique de la gare mais également son acoustique, faisant de ce projet une véritable prouesse technique intégrée dans le nouveau quartier en expansion.

Concept architectural Gare souterraine Porte Maillot Paris

Le concept architectural

Travaux de la gare souterraine Porte Maillot 2023

Les travaux

Mise en service en mai 2024 de la gare souterraine Porte Maillot à Paris

La mise en service et inauguration en mai 2024 à Paris

SECO International : un partenaire technique de choix

SECO International a joué un rôle clé dans la réalisation de ce projet ambitieux, en apportant son expertise technique au Maître d'Ouvrage. En tant qu'expert mandaté, SECO International a fourni un second regard sur la conception de la verrière, avec une attention particulière aux aspects structurels, thermiques et d'étanchéité.

Les missions de SECO International :

  • Analyses détaillées des plans d’exécution
  • Examen de la conformité suite à une demande d’ATEX
  • Visite pour examiner les essais de résistance aux charges statiques et aux chocs des dalles de verre sur prototypes
  • Examen du plan d’assurance qualité entreprise
  • Réunions et visites sur le chantier avec les différents intervenants

 

 


Vous avez des questions ?  N’hésitez pas à nous contacter

Crédit Photos : ©️ Direction de la Communication - SNCF Réseau

Source Photo mise en service : https://maligne-e-t4.transilien.com/2024/05/23/ouverture-gare-neuilly-p…

 

Autres actualités