Mise à disposition d'experts | Neomag #31
Aider nos partenaires pour couvrir leurs pointes de travail et leurs besoins d’expertise ponctuelle
Interview de Jocelyn Verchère COO SECO Luxembourg
La valeur ajoutée de SECO Luxembourg repose notamment sur l’expertise de ses spécialistes qui sont amenés à collaborer sur des projets d’envergure. Mais ce n’est pas tout. SECO Luxembourg propose aujourd’hui de mettre ses experts à la disposition de ses clients
Comment en êtes-vous venu à proposer ce genre de service ?
C’est quelque chose que nous souhaitions faire depuis un moment déjà. SECO étant une coopérative proposant des services au secteur de la construction jusqu’à maintenant principalement sous forme de certains contrôles et de missions déterminées. Cela nous rend très proches et accessibles pour nos partenaires et clients. Nous nous sommes rendu compte que certaines entreprises avaient des besoins très spécifiques et temporaires pour le temps d’un pic de travail ou plusieurs problématiques pas forcément liées qu’à un projet déterminé.
L’idée était de mettre notre know-how à disposition des entreprises, qu’elles soient grandes ou petites
Pendant la crise du COVID nous en avons profité pour finaliser toutes les démarches nécessaires. Nous avons donc pris l’initiative de contacter nos clients pour leur proposer un webinair d’une demi-journée pour expliquer la formule, pour répondre à des questions sur des thématiques particulières ou simplement échanger sur des sujets techniques variés. Cette demande a rencontré un franc succès et nous avons décidé d’aller plus loin.
Quelle plus-value peut apporter SECO ?
Notre processus d’amélioration continue implique d’être en permanence informé des plus récentes évolutions tant techniques que technologiques et réglementaires.
Nous sommes tous des experts de nos métiers respectifs et passionnés par ce que nous faisons. A ce titre, nous avons une parfaite connaissance des des exigences et des référentiels réglementaires ou normatifs applicables en matière de sécurité ou de performance. Mais nous nous positionnons, avant tout, comme des partenaires de nos clients. Notre ambition est de les aider à développer des projets très performants, même au sein de leurs équipes. C’est dans cette optique que nous mettons à disposition nos experts. Nous souhaitons vraiment créer une communauté.
Concrètement quelle forme cela peut prendre ?
Chaque entreprise ne peut se permettre de recruter éventuellement un spécialiste à plein temps pour réaliser des études spécifiques sur un projet particulier, dont elle n’aura éventuellement plus besoin une fois le projet terminé.
Nous proposons d’aider directement les entreprises en réalisant certaines tâches d’assistance technique et/ou de formation de leurs équipes en place,en nous adaptant à leurs besoins et contraintes financières. Nous n’avons pas de catalogues, chaque service est sur mesure en fonction des attentes de nos clients.
Nos services peuvent aller de la simple formation ponctuelle à un programme de formation interne élaboré de plusieurs cycles, voire même dans certains cas à la mise à disposition temporaire spécifique d’un expert. Tels que :
- Experts pour la supervision technique de sous-traitants spécifiques
- Experts pour la supervision de la construction
- Experts pour la gestion de projet
- Experts pour la coordination ponctuelle du design
- Experts pour les économies à réaliser
Comment ce service s'intègre-t-il à l'offre existante ?
Ce service est entièrement complémentaire à nos autres activités
SECO Luxembourg est composée de 3 entités indépendantes :
- Secolux s.a. , bureau de contrôle dans le cadre des assurances garantie biennale ou décennale
- Secolux a.s.b.l., organisme agréé par l'Inspection du Travail et des Mines (ITM), le Service National de la Sécurité dans la Fonction Publique (SNSFP) et l'Administration de l'Environnement et accrédité ISO 17020 par l’OLAS pour certaines de ces activités.
- SECO Expert s.a., propose ce nouveau service d’expertise technique pour des missions dans des bâtiments existants tout comme pour des bâtiments neufs ou en phase de conception.
Jocelyn Verchère occupe actuellement la fonction de directeur des opérations au sein de SECO Luxembourg.
De formation initiale ingénieur génie civil et urbanisme, il a occupé les 25 dernières années diverses fonctions dans les métiers du contrôle technique, de la normalisation des risques et des inspections réglementaires, dans le domaine de la construction et de l’immobilier au Grand-Duché de Luxembourg comme à l’international.
En savoir plus :
https://www.groupseco.lu/services
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