Digitalisation de nos services | Neomag #47
La digitalisation de nos services passe par l’utilisation de l’application Letsbuild/Aproplan
Interview de Maxime Chapelon - Deputy Principal Engineer Buildings chez SECO Luxembourg
Chez SECO, nous avons la conviction que les outils digitaux représentent une réelle plus-value dans l’efficacité et l’évolution du secteur de la construction. C’est pourquoi, depuis maintenant plus de 6 ans, SECO Luxembourg utilise une application mobile pour la gestion de ses remarques lors des inspections sur chantier, Letsbuild/Aproplan.
Connu dans le monde de la construction sous le nom de Letsbuild/Aproplan, cet outil est une plateforme collaborative pour la gestion des chantiers. Les équipes de chantier collaborent efficacement selon un processus précis. Les informations sont partagées via cette plateforme entre SECO et ses clients. SECO Luxembourg l’utilise activement au niveau de toutes ses interventions puisqu’elle permet aux ingénieurs de suivre l’évolution de leurs remarques au fil des inspections.
Concrètement, comment est-il utilisé chez SECO ?
Letsbuild/Aproplan est un outil simple d’utilisation tout en restant très complet. Il permet aux ingénieurs de SECO de renseigner les inspections menées (constatation de travaux conformes comme Observations sur des défauts d'exécution) des projets qu’ils suivent, de les classer par catégories, de les localiser sur un plan.
À la suite de l’intervention de SECO sur le projet, les ingénieurs ont la possibilité d’en extraire un rapport pour la partie gérée sur l’application Letsbuild/Aproplan. Ce rapport est transmis au client, dont la fréquence varie selon le niveau d’intervention demandé par celui-ci.
Une personne externe à SECO peut, selon l’offre qu’il a signée, avoir un accès à son projet sur le logiciel. Il peut non seulement lire les informations, être averti des incidents, mais également commenter et donc signaler une intervention liée à une remarque en particulier.
L’application est destinée à quels services au sein et en dehors de SECO ?
Au sein de SECO, les services qui utilisent cette application sont SECO Luxembourg SA, notre bureau de contrôle et de coordination sécurité et santé, et SECO Safety ASBL, notre organisme agréé.
En dehors de notre société, l’application est, de notre point de vue, pertinente pour les architectes, entrepreneurs et maître d’ouvrage.
La facilité de l’accès à cette application rend les parties prenantes réactives. Cependant, un atout de cette application dans notre métier, est que les remarques ne peuvent être levées que par les personnes émettrices de ces dernières. Par ailleurs, elle permet de sortir de schéma simplement descriptif des constats faits sur site, en donnant la possibilité d’intégrer des photos de la situation ainsi qu’une localisation sur plan, qui sont des éléments nettement plus explicites.
Quelles sont les plus-values pour nos clients ?
L’avantage est le gain de temps et la centralisation de l’information que l’outil procure à nos clients et à nos ingénieurs.
Les remarques étant consignées dans cet outil unique, nos ingénieurs travaillent sur la même base d’information afin de lever ou modifier les remarques et en ajouter de nouvelles. Cet avantage est également visible quand plusieurs ingénieurs travaillent sur un même projet.
Pour les clients ayant choisi l’option, l’accessibilité de l’outil leur permet de visualiser les remarques en bien avant la remise du rapport. Ils peuvent être proactifs et déjà travailler sur des solutions en vue de lever ces remarques et commenter leurs interventions afin d’enclencher une visite plus rapidement d’un ingénieur SECO.
Vous gagnez du temps sur votre chantier et donnez plus de chances à votre projet d’aboutir tout en maîtrisant les risques et le budget.
Nous permettons également à certains clients d’avoir accès à nos projets pour y retrouver plus facilement les rapports officiels que nous avons transmis (comme peut le faire une plateforme d’échange documentaire).
Cette application, a-t-elle des évolutions possibles pour SECO et le monde de la construction ?
L’évolution de l’application est possible, notamment pour que celle-ci devienne une vraie application à destination de l’ensemble du monde de la construction.
Plusieurs fonctionnalités sont encore en développement, balbutiantes ou non exploitées à ce stade :
- La partie planification (module Genie Belt).
- Le BIM : les documents servant de référence intégrée aux projets sont pour l’heure seulement des PDF ou des photos. Mais à terme, il sera possible d’inclure un Modèle BIM complet et de faire les observations directement sur des objets, ce qui permettra un surcroît de compréhension dans nos commentaires.
Les développeurs de cette société sont assez faciles d’accès et que nos demandes d’amélioration sont rapidement prises en compte. Pour le moment, nous réfléchissons surtout aux interactions, à la manière dont nous pouvons communiquer avec l’ensemble des parties prenantes d’un projet.
Mission d’avis et de contrôle technique chez SECO Luxembourg
En tant que bureau de contrôle, SECO Luxembourg SA intervient sur vos projets lorsqu’il existe des contraintes légales, des normes ou des prescriptions en vue de permettre la souscription d’une assurance biennale ou décennale.
Qu’il s’agisse d’un contrôle technique pour des infrastructures, ouvrages d’art, immeubles administratifs, résidences, bâtiment en bois, en verre et en béton ou encore pour vos installations techniques, SECO Luxembourg met à votre disposition ses meilleurs experts au niveau d’exigence demandé par notre client et/ou les normes en vigueur (trois catégories d’offres).
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