Projets & références

Brique en terre crue réutilisée | Neomag #44

La brique en terre crue réutilisée, un défi de plus pour la prévention incendie.  

Article de Mathieu Fenucci - Head of department « FIRE SAFETY » - SECO EXPERT

Suivi de près par le Ministère de l'Économie en tant que maître d’ouvrage, le projet de construction de l’incubateur de Bissen consiste en la création d’un bâtiment dont l’un des objectifs sera d’accueillir des starts-up novatrice dans la mobilité au Grand-Duché du Luxembourg.
La particularité de ce bâtiment, pour laquelle SECO Expert intervient, est qu’il repose partiellement sur le principe de l’économie circulaire, dans le cadre de l’utilisation de terres excavées au Grand-Duché et réutilisées pour ce bâtiment.

Dans le cadre du projet de construction de l’incubateur de Bissen, notre département sécurité et prévention incendie de SECO EXPERT s’associe à la maîtrise d’ouvrage et l’assiste pour l’élaboration d’un avis technique démontrant les propriétés de résistance au feu de ces briques réalisées en terre crue. Il faut savoir que le projet s’inscrit dans une démarche méthodologique basée sur l’économie circulaire. Les terres et l’argile extraites sur le territoire luxembourgeois seront donc réutilisées pour la confection des briques servant à créer une partie du compartimentage.

L’élaboration de la brique en terre crue. 

Des études de sol dans la région ont permis de montrer que les terres excavées étaient de type argileuses offrant des perspectives intéressantes en vue d’une future utilisation. La réutilisation de ces matières premières, permet notamment la fabrication de briques ayant des propriétés de résistance au feu et pouvant servir ainsi à la réalisation de murs de compartimentage.

La jeune société luxembourgeoise Geobloc, grâce à un savoir-faire déjà éprouvé en la matière, a été chargée de confectionner ces briques avec comme matériel principal ces terres excavées. Une multitude de prototypes a été réalisée avec des formulations légèrement différentes afin de pouvoir évaluer plusieurs paramètres techniques. De plus, une facilité de production était indispensable à la réalisation de briques en quantité suffisante pour ce projet. 

Mathieu FENUCCI chef de service de SECO Expert du bureau SECO au Luxembourg

La réutilisation de matières premières, permet la fabrication de briques ayant des propriétés de résistance au feu et pouvant servir à la réalisation de murs de compartimentage.

Prévention et sécurité incendie, l’importance du compartimentage. 

S’agissant d’un bâtiment soumis à autorisation d’exploitation, l’architecture de ce dernier doit tenir compte d’impositions en termes de sécurité incendie avec notamment des notions de compartimentage. En effet, en cas d’incendie, le compartimentage à l’intérieur d’un bâtiment permet de limiter la propagation de ce dernier à l’intégralité du bâtiment. Pour ce faire, des murs coupe-feu sont disposés afin de créer des compartiments d’une certaine taille et avec des propriétés données de résistance au feu. Ces dispositions sont indiquées dans les prescriptions ITM.

L’incubateur de Bissen étant un bâtiment de taille moyenne, le compartimentage doit être réalisé à partir de murs ayant une performance EI90. Des solutions de murs coupe-feu, réalisés à partir de briques en terre crue, existent déjà sur le marché. Elles permettent de disposer d’une base technique solide en matière de performance de résistance au feu. Seulement l’utilisation spécifique des terres et argiles de cette zone ne permet pas une conformité totale aux documents de classements existants faisant état de matériaux d’une provenance différente.

Rédaction d’un avis technique par notre service SECO Expert
 

C’est pourquoi, SECO Expert accompagne les différentes parties de ce projet sur deux étapes différentes et complémentaires.

La première étape consiste en la rédaction d’un avis technique justifiant des performances équivalentes en termes de résistance au feu entre les briques testées, disposant d’un rapport de classement de résistance au feu, et les briques conçues avec les terres excavées de ce projet.

Concrètement, l’avis technique rédigé a pour but de faire une correspondance entre les briques Geobloc et le rapport existant réalisé sur des briques similaires, afin de démontrer une équivalence de performances. Cet avis technique est justifié sur la base d’une série d’essais complémentaires (mécaniques, teneur en eau, etc.) réalisés par des laboratoires agréés en la matière.

La seconde étape est consécutive et consistera en une vérification de la conception du mur lorsqu’il sera construit afin de faire coïncider le mode d’installation décrit dans les rapports de classement européens et l’installation réelle sur le chantier.


 

Si vous souhaitez plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact. 
Un de nos collaborateurs vous répondra dans les plus brefs délais. 

 

En savoir plus : 

https://www.groupseco.lu/fr/seco-expert-fir
http://neobuild.lu/neomag

Autres actualités