Surchauffe et confort
La surchauffe se produit lorsque la température à l'intérieur d'un bâtiment dépasse un niveau de confort acceptable pour les occupants. Cela se produit lorsque le rayonnement solaire chauffe le bâtiment ou lorsque la chaleur générée par les activités intérieures sont supérieures à la capacité du système HVAC (ventilation naturelle, ventilation mécanique, climatisation active...).
Pour prévenir la surchauffe, les bâtiments durables sont conçus avec une attention particulière aux apports solaires. Cela peut inclure l'utilisation de matériaux de construction à déphasage thermique, de vitrages à haute performance, de stores et de rideaux pour bloquer le rayonnement du soleil directe, ainsi que de systèmes de ventilation et de climatisation efficaces.
Un bâtiment confortable est un endroit agréable pour les occupants, qui peut améliorer leur bien-être et leur productivité. Le confort peut être atteint en contrôlant les conditions de température, d'humidité et d'éclairage. Les bâtiments durables utilisent souvent des systèmes de chauffage et de refroidissement à haute efficacité pour maintenir une température confortable, ainsi que des systèmes d'éclairage naturel et artificiel pour fournir une lumière agréable et adéquate.
Confort thermique et risque de surchauffe
Détermination de l'impact solaire (apports solaires et ombrages) et des gains internes (appareils, différents types d'activités, éclairage) d'un bâtiment.
Compatibilité enveloppe et équipements techniques
Recommandations pour l'interface avec les équipements de chaud/froid/ventilation, pour optimiser le confort des occupants et réduire les risques de condensation (gestion technique centralisée/pilotage).
Confort visuel
Un bon éclairage avec une intensité lumineuse suffisante est nécessaire à maintenir une bonne productivité mais aussi un confort pour les yeux.
Qualité de l'air
La qualité mais aussi la quantité d'air neuf introduite et extraite dans un local est très importante. Cela permet d'introduire un air frais et traité (chauffé, climatisé, humidifié ou déshumidifié) et d'évacuer les polluants liés à l'activité et au mobilier (couramment appelés COV et aldéhydes).