L'immeuble ZeCO2 | Bertrange (LU)
SECO Luxembourg a collaboré avec Moreno Architectes et l’entreprise Soludec pour la construction en Bouwteam d'un bâtiment mixte de référence au Luxembourg.
Cet immeuble appelé ZECO2 se situe rue des Mérovingiens à Bertrange. Il comporte en outre 3 étages et deux sous-sols pour une surface brute de 7.600 m².
Un bâtiment durable au service de ses occupants
Ce projet aura un impact positif sur le long terme sur ses occupants et sur son environnement grâce à ses principes de conception.
- Un design centré sur les occupants : les occupants, leur confort et leur bien-être sont la priorité n°1 du projet. D’où la conception notamment de surfaces mixtes de bureaux intégrants des surfaces destinées à la récréation et au commerce de proximité.
- Maîtriser les impacts environnementaux : Quel serait en effet le sens de garantir un confort intérieur au bâtiment, au prix d’une dégradation de l’environnement extérieur ? Les choix techniques conceptuels ont dès lors également été étudiés afin de minimiser les différentes formes de pollutions (rejets de CO2, NOx, pollution, …) et d’utiliser les ressources de manière intelligente (matériaux, énergie renouvelable, …).
- Future-proof : Un bâtiment neuf doit être conçu de manière à pouvoir s’adapter aux changements futurs. Cela porte notamment sur la flexibilité du concept technique, sur la possibilité d’intégrer de nouveaux besoins (p.ex. véhicules électriques) et d’être résilient (changement climatique et changements de modes d’utilisation).
Utiliser le soleil comme instrument d’architecture
Une valorisation intelligente des apports solaires permet de créer un contexte naturellement favorable à l’obtention d’un confort élevé, en travaillant simultanément sur plusieurs paramètres :
- Optimisation de la lumière naturelle : surfaces vitrées, choix des types de vitrages, …
- Gestion des risques de surchauffe : stratégies de protections solaires, optimisation paramétrique des éléments architecturaux extérieurs, …
- Valorisation des apports énergétiques : apports solaires hivernaux, panneaux solaires, …
- Optimisation du confort visuel : vues extérieures, risque d’éblouissement, …
Confort thermique, chauffage et refroidissement
Le comportement naturel du bâtiment sera favorable à l’obtention de performances élevées en termes de confort.
Mais il reste cependant indispensable de disposer de systèmes à même de fournir les puissances de chauffage et de refroidissement nécessaires, compte tenu de la destination du bâtiment et des charges internes qu’il sera nécessaire de compenser.
Le concept proposé repose sur un système de pompes à chaleur réversibles, qui présentera les caractéristiques suivantes :
- des pompes à chaleur combinées avec de la géothermie,
- des dalles tempérées plus refroidissement nocturne et panneaux rayonnants,
- une production électrique avec des panneaux photovoltaïques.
ZECO2, un bâtiment vert jusqu’à ses terrasses !
L’architecture du bâtiment ZECO2 a été conçue résolument durable grâce à ses matériaux, sa conception technique et son exploitation, afin qu’il soit moderne encore 10 ans après sa mise en service. Les espaces extérieurs ne font pas exception à cette règle. C’est pourquoi, SECO Luxembourg et ses partenaires, dont VEREAL, ont collaboré afin de faire de ces espaces verts une réelle plus-value pour la stratégie Zéro Carbone du bâtiment.
Les espaces verts s’inscrivent donc dans le concept global du bâtiment : Zéro empreinte Carbone. Ce projet met l’accent sur la réduction des besoins en eau et en énergie et l’utilisation des ressources disponibles naturellement (eau, vent, soleil, etc.) afin de répondre aux besoins tout en minimisant l’impact environnemental. De plus, les performances ont été étudiées pour compenser toute une partie des émissions dues à la construction du bâtiment.
Pour l’aménagement des terrasses végétalisées, nous avons opté pour de la verdure mixte qui pousse à 20 à 30 cm de hauteur résistant à la sécheresse. Des arbres ont également été plantés afin de prolonger l’effet des surfaces vertes sur les casquettes en façade. Elles sont irriguées par un système d’arrosage, automatique et couplé au système de récupération des eaux de pluies, prévu sur l’ensemble des abords du bâtiment.
Outre les terrasses vertes, des bacs de plantation en aluminium laqué drainants ont été installés sur les terrasses accessibles.